Bons avis clients !

VTC Électrique

Un VTC Électrique est la combinaison motorisée d'un VTT (mountain bike ou vélo de montagne) et d'un vélo trekking. Avec un VTC Électrique, vous avez le meilleur de ces deux modèles. Ce vélo a un siège et un guidon plus confortables pour une utilisation quotidienne et il a aussi la capacité de rouler vite et hors-route. Les VTC Électrique sont donc parfaitement adaptés à vos déplacements professionnels ainsi qu’à une conduite de loisir. Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail et aimez parcourir les chemins de campagne le week-end, c'est la solution idéale pour vous !

Velos électriques hybrides : à quoi servent-ils et à qui sont-ils destinés ?

Grâce à leur excellente conception, les vélos électriques hybrides sont très polyvalents et s'adressent à un large éventail de cyclistes, d'utilisations et de terrains. Ils ont généralement un guidon plat et leur assise agréable et facile offre un plus grand confort que d’autres modèles. Avec des caractéristiques telles que des pneus plus fins pour aider à maintenir la vitesse et une assistance au pédalage qui vous permet de rouler plus loin et plus longtemps, les vélos hybrides électriques sont idéaux pour ceux qui cherchent à faire de l'exercice. Ils sont également une excellente option pour les trajets urbains grâce à la forme aérée du cadre et à une conception fonctionnelle. Les freins sur jante ou à disque permettent un freinage puissant en toutes circonstances et grâce à la facilité de changement de vitesse pour grimperez presque toutes les côtes. Le vélo électrique permet également d'arriver au travail, ou ailleurs, frais et dispos, prêt pour la journée à venir. Pour ceux qui veulent s'éloigner du bitume et rouler sur des chemins plus accidentés, il existe des VTC hybrides équipés de pneus à crampons anti-crevaison conçus spécialement pour ce type de terrain. Les vélos hybrides sont une option parfaite pour les balades de loisir, sans destination fixe ni heure d’arrivée. Grâce à l’assistance électrique apportée par un moteur astucieux, vous n'avez pas à vous soucier de manquer d'énergie physique.

Avantages d'un vélo électrique hybride :

Les vélos électriques hybrides doivent leur popularité aux nombreux avantages qu’ils offrent en tant que moyen de transport, non seulement par rapport aux vélos classiques, mais aussi par rapport aux transports publics.

  • Leur utilisation est très économique et charger complètement votre vélo ne vous coûtera que quelques centimes. Beaucoup moins qu’un ticket de bus !
  • Vous ferez de l'exercice tout en roulant plus loin et plus vite. En effet, les vélos électriques hybrides avec assistance au pédalage sont très pratiques, car vous choisissez le degré d'effort que vous voulez fournir. Si vous vous sentez plein d'énergie, vous pouvez réduire l'assistance, et si vous avez besoin d'un peu d'aide, il suffit de l’augmenter.
  • Ils supportent facilement du poids supplémentaire : les sacs par exemple qui fatiguent le dos et les épaules peuvent aller sur le porte-bagages. Il n'y a rien de pire que d'arriver au bureau fatigué et essoufflé. Un vélo hybride électrique permet d'arriver à l'heure sans transpirer.
  • Cela reste des vélos et c’est une chose que l'on oublie parfois. Ils peuvent rouler librement comme des vélos hybrides classiques et vous n'avez pas de taxes à payer pour les utiliser. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables et profiter de tous les avantages des vélos classiques, mais avec un avantage supplémentaire.
  • Les vélos électriques hybrides sont souvent plus robustes que les vélos hybrides standard, car les matériaux et les composants doivent résister à des contraintes de poids plus importantes et à des vitesses plus élevées que les vélos urbains normaux. Ils ont par exemple des pneus anti-crevaison, un groupe motopropulseur testé pour supporter plus de puissance, une fourche et un cadre avant renforcés, entre autres caractéristiques.
  • Tous les accessoires intégrés, tels que l'éclairage ou les écrans, sont alimentés par la batterie principale du vélo. Vous n’aurez donc pas à vous souvenir de les charger séparément.
  • Ils sont plus respectueux de l'environnement qu'une voiture. Même si l'on prend en compte la production d'énergie par elle-même un vélo pollue moins qu'une voiture même si l’on considère la consommation d’électricité.

Qu'est-ce qui rend un vélo électrique hybride si spécial ?

La plupart des vélos hybrides électriques sont dotés caractéristiques supplémentaires conçues pour améliorer la facilité d'utilisation et la fonctionnalité ; c’est une des autres raisons de leur popularité.

  • Les garde-boue : la plupart des modèles hybrides sont équipés de garde-boue conçus pour vous empêcher de vous mouiller ou de vous salir pendant le trajet. Ils protègent également le vélo de la saleté et prolongent ainsi la durée de vie du moteur et de la batterie.
  • Feux avant et arrière : un grand nombre de vélos hybrides sont désormais équipés de feux avant et arrière qui permettent de rouler en toute sécurité dans des conditions de faible luminosité, tout en offrant une visibilité supplémentaire pendant la journée. Ces feux fonctionnent sur la batterie. Vous n'avez pas besoin de les recharger séparément ni de vous rappeler de les mettre ou de les enlever.
  • Béquille : un vélo électrique hybride pèse beaucoup plus lourd qu'un vélo hybride standard en raison du moteur puissant, de la batterie et du cadre renforcé. Il peut être plus difficile à tenir et c'est là qu’intervient la béquille. On en trouve sur la plupart des vélos hybrides électriques et elles permettent de tenir facilement le vélo sans risque de l'endommager en l'appuyant contre un mur ou autre chose ou même en risquant de le faire tomber.
  • Plusieurs vitesses : la plupart des vélos hybrides électriques sont équipés de plusieurs vitesses pour permettre au cycliste de s'adapter à presque tous les terrains, des côtes abruptes aux pentes les plus rapides.
  • Porte-bagages : certains vélos hybrides parmi les plus fonctionnels sont équipés de porte-bagages avant et arrière qui permettent de ranger des sacs et bien d’autres choses. Cet excellent équipement fait du vélo hybride un engin idéal pour tous les déplacements, qu'il s'agisse de se rendre au travail ou d'aller au supermarché et de transporter ses achats bien rangés dans des sacs étanches.

Quelle est la bonne taille de vélo électrique hybride femme ou homme ?

La taille du vélo dépend de votre propre taille, mais il existe un certain nombre d'éléments clés pour vous aider à trouver la bonne. La hauteur est importante et vous devez toujours vous assurer que vous tenez debout au-dessus du cadre avec un espace minimum de 2 cm entre vous et le tube supérieur. Mesurez votre taille avec précision et vérifiez les mesures du fabricant. Vous pouvez également consulter notre guide pratique des tailles pour déterminer le cadre qui vous convient le mieux. Pour la plupart des vélos, vous aurez besoin de la mesure intérieure de votre jambe et de votre taille totale pour avoir une indication sur la taille du cadre. En général, vous trouverez sans peine un vélo hybride si votre taille se situe entre 150 cm et 198 cm.

Qu'est-ce qu'un cadre ouvert ?

Les vélos électriques hybrides ont des formes très variées pour répondre aux besoins de différents types de cyclistes.

  • Le cadre classique : ce cadre comporte un tube supérieur horizontal comme sur la plupart des vélos classiques et est plus souvent associé aux modèles VTC hommes. Le tube supérieur horizontal maintient la rigidité et la solidité du cadre et évite les déformations avec le temps.
  • Le cadre ouvert : c’est un cadre traditionnel parmi les plus répandus en Europe. Le cadre "step through" (cadre ouvert), est idéal pour ceux qui ont besoin d'aide pour monter sur un vélo. Le tube supérieur abaissé, permet de monter et de descendre facilement du vélo et est particulièrement apprécié sur les VTC femmes car il est moins haut.

Les batteries des vélos électriques

Les formes et les capacités des batteries des vélos électriques sont très variées afin de répondre à différents budgets. En général sur un vélo électrique hybride, la batterie est placée sur le porte-bagages arrière. C’est un endroit fonctionnel qui permet au cycliste d'insérer et de retirer facilement la batterie. Mais il s’agit d’une conception traditionnelle plus courante sur les modèles de VTC électriques pas cher. Sur les modèles haut de gamme les batteries entièrement intégrées sont logées dans le tube diagonal du vélo. Le vélo ressemble ainsi à un vélo standard et surtout le poids est réparti plus uniformément. La batterie peut toujours être retirée facilement, mais il arrive qu'elle n'offre pas la même capacité qu'une batterie montée sur le porte-bagages arrière en raison de ses dimensions limitées.

En ce qui concerne la capacité de la batterie des vélos électriques, il existe encore une fois une grande variété qui dépend de la conception et tient compte du budget de chacun. Il est courant de trouver une batterie d’une capacité comprise entre 300 et 500WH sur un vélo hybride électrique. WH signifie wattheures. Cette capacité correspond à la quantité d'énergie stockée dans la batterie. Un wattheure est le voltage (puissance) que la batterie fournit multiplié par la quantité de courant (ampères) que la batterie peut fournir pendant un certain temps (généralement compté en heures).

VTC électrique puissant : type de moteur

La majorité des vélos électriques hybrides offrent une assistance au pédalage qui oblige le cycliste à pédaler pour obtenir une assistance. C'est un excellent moyen de faire de l'exercice car cela permet de rouler plus loin et plus vite qu’on ne le ferait sans moteur. Un autre type de vélo électrique est le Twist & Go. Avec ce vélo, dès que l’on tourne l'accélérateur on obtient une puissance instantanée et le vélo démarre. Ce type de moteur a fait l'objet de récents changements dans la législation britannique et accélère jusqu'à 6 km/h avant de s'arrêter. Le vélo continue ensuite à accélérer avec l'aide du cycliste. Tous les vélos électriques utilisés au Royaume-Uni sont limités électroniquement à 25km/h conformément à la loi francais.

Le moteur d’un vélo électrique hybride peut se positionner dans 3 endroits :

  • En position centrale sur le pédalier, ce qui entraîne souvent un surplomb sous et autour de cette zone. Cette position permet une conduite équilibrée et alimente le groupe motopropulseur lui-même, ce qui le rend puissant, rapide et réactif.
  • Dans le moyeu de la roue arrière. Cela concerne en général les VTC électriques en raison des avantages impressionnants en termes d'économie de poids, mais on le trouve également sur certains vélos hybrides électriques. Ce moteur alimente d'abord la roue arrière mais peut être moins puissant qu'un moteur basé sur la transmission.
  • Dans le moyeu de la roue avant. Ce moteur se retrouve généralement sur les petits vélos hybrides et les modèles pliants dont le centre de gravité est plus bas. Il en résulte un transfert de puissance rapide et brusque, mais qui n'est pas aussi équilibré que dans les deux autres cas.

Quelle taille de roue choisir ?

Les vélos hybrides électriques ont des roues de différentes tailles, selon le style du vélo. Il peut s'agir de roues plus petites sur les vélos hybrides électriques (généralement autour de 16-20 pouces), qui sont maniables et rapides, mais le plus souvent on trouve des 700c /28 pouces en standard. Cette taille de roue est optimale pour le roulement, tandis que le moteur électrique fournit une assistance suffisante pour permettre au vélo d'accélérer facilement à partir de l'arrêt. L'autre taille courante est de 26 pouces. On trouve généralement ces roues sur les vélos d'entrée de gamme et les vélos plus traditionnels, il s’agit en effet d’une norme industrielle un peu plus ancienne adaptée à la plupart des vélos.

En quoi sont fabriqués les vélos électriques hybrides ?

Les vélos électriques hybrides sont généralement en aluminium ou en acier. Un cadre en acier convient en général aux VTC électriques pas cher et peut ajouter du poids, mais il a une résistance et une rigidité exceptionnelles. Il est maintenant courant de fabriquer un vélo hybride électrique en aluminium ce qui permet un gain de poids important par rapport à l'acier, tout en conservant la solidité, la durabilité et le prix. La plupart des grandes marques de vélos proposent différentes qualités de cadre en aluminium et il faut veiller à la propreté des soudures, aux possibilités de passage des câbles internes et à la légèreté générale.

Qu'en est-il de l’autonomie ?

L'une des questions qui revient fréquemment lors de la recherche d'un vélo électrique concerne l'autonomie et la distance que le vélo peut parcourir. Il n'y a pas de réponse unique, car cela dépend d'un grand nombre de choses. C’est la capacité de la batterie qui détermine l'autonomie d'un vélo électrique, ce qui devrait donner une première indication. Le moteur est un autre élément clé et les différents moteurs sont conçus en fonction de différents usages, tels que la performance ou l'économie de mouvement. La vitesse à laquelle vous roulez / le mode que vous sélectionnez peut également avoir un effet important sur l'autonomie, tout comme le type de terrain que vous allez parcourir. En règle générale, un vélo hybride équipé de gros pneus et d'un moteur réglé au maximum sur un parcours vallonné aura une autonomie plus courte qu'un vélo électrique hybride urbain réglé pour rouler sur des routes plates et bitumées avec un niveau d'assistance plus faible. La plupart des vélos électriques offrent un minimum d’autonomie de 65 km et jusqu'à plus de 130 km pour les modèles plus haut de gamme et des batteries qui se rechargent en 6 heures environ. Pour la plupart des gens, un vélo électrique hybride peut-être utilisé pendant une semaine avant d’être rechargé.

Quelle est la différence entre un vélo hybride et un VTC ?

Un vélo hybride a généralement un guidon plat et permet une position assise plus détendue qu'un VTC. Le guidon plat offre un maniement plus rapide et facile, tandis que le guidon du VTC est plus aérodynamique et permet un meilleur contrôle à grande vitesse. La boîte de vitesses d'un vélo hybride n’est pas aussi large que celle d'un VTC, car vous roulez à des vitesses plus faibles et les pneus sont plus larges et épais pour offrir une meilleure stabilité et une meilleure protection contre les crevaisons. Le vélo hybride est en général conçu pour des trajets plus courts et n’est pas aussi confortable sur de longues distances qu'un VTC qui peut parcourir plus de 160 km.

Vélos hybrides ou VTT : quel est le meilleur ?

Cela dépend de l'usage auquel le vélo est destiné. Un vélo hybride est idéal pour les zones urbaines, les routes goudronnés, les sentiers faciles, tandis qu'un VTT est plus adapté sur des pistes plus difficiles qui demandent des pneus plus épais et plus adhérents. Si vous vous déplacez en forêt ou sur un sentier ainsi que sur certaines sections goudronnées, un VTT hardtail peut être une meilleure option. En revanche, si vous roulez en ville, un vélo hybride sera parfait avec ses pneus plus étroits, sa maniabilité, son poids réduit et ses fonctionnalités accrues.

Meilleur VTC électrique 2021 : que recommandez-vous ?

Le vélo électrique hybride Econic One est une option parfaite et polyvalente pour un cycliste à la recherche d'un vélo fonctionnel et fiable qui offre une assistance électrique. Avec ses équipements exceptionnels, notamment des garde-boue, des feux avant et arrière, une batterie intégrée au cadre et des freins à disque hydrauliques pour une puissance de freinage impressionnante, c'est un vélo électrique hybride idéal pour les loisirs ou les déplacements domicile-travail.

Pourquoi choisir VanSprint ?

Nous facilitons votre décision pour le choix de votre prochain vélo, avec une livraison gratuite et un délai de 100 jours pour retourner le vélo si celui-ci n'est pas conforme à vos attentes. Grâce à la possibilité de payer en plusieurs fois, votre prochain vélo hybride électrique n'a jamais été aussi accessible. Si vous n'êtes pas sûr et que vous souhaitez d'abord en essayer un, vous pouvez également réserver un essai gratuit.