Bons avis clients !

Vélo cargo électrique

Un vélo cargo électrique est un vélo avec un espace de rangement adapté pour porter des charges telles que vos courses ou vos enfants (ce qui ne veut pas dire que votre enfant est une charge). C'est une solution très prisée dans les grandes villes où une voiture est chère et difficile à garer. C'est pourquoi ce type de vélo est très populaire dans une ville comme Amsterdam. Un vélo cargo électrique combine l’avantage d'un grand espace de rangement et la facilité d'utilisation d'un moteur électrique pour vous donner un coup de pouce supplémentaire lorsque vous transportez de lourdes charges.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo électrique ?

Apparus en 1877 en Angleterre, les vélos cargo ont montré leur importance dans la tradition cycliste et sont maintenant présents partout dans le monde. Les Pays-Bas sont particulièrement attachés à ces vélos utiles, appelés "bakfiets" en néerlandais, ce qui signifie littéralement "vélo cargo". Un vélo cargo est généralement une bicyclette conçue pour transporter des charges ayant un grand volume ou un poids important. Grâce à la technologie contemporaine, les vélos cargo électriques sont devenus de plus en plus populaires en permettant de transporter facilement des charges encore plus lourdes grâce à l'assistance électrique d'un moteur puissant et d'une batterie. Leurs châssis (cadres) sont spécialement conçus pour transporter aisément des poids importants grâce à une série de particularités astucieuses :

  • Des roues plus petites : les roues sont dans la fourchette de 16 à 20 pouces. Elles sont souvent plus petites que celles d'un vélo standard, ce qui permet d'accélérer rapidement. Les roues plus petites donnent également une bonne maniabilité et permettent de réduire le poids du vélo et de le charger aussi bas et de façon aussi stable que possible.
  • Cadres renforcés : les châssis sont souvent allongés et ont un empattement plus long qu'un vélo standard afin d'incorporer un espace de rangement supplémentaire. De ce fait, le cadre est souvent renforcé pour le rendre aussi sûr et robuste que possible. Cela augmente le poids total du vélo, mais comme il est à assistance électrique, cela n'affecte pas l’efficacité de la conduite.
  • L'espace prévu permet d'utiliser de grands conteneurs de stockage ou d'autres options intégrées : Les vélos cargos électriques sont incroyablement polyvalents et peuvent être adaptés à pratiquement toutes les tâches, du transport de briques dans un conteneur de stockage au transport d'enfants dans un siège personnalisé.
  • Un moteur plus puissant : un vélo cargo électrique est généralement équipé d'un moteur plus puissant qu'un vélo électrique standard, conçu pour tirer des poids plus importants et avec plus de couple pour une accélération facile malgré la charge.
  • Batterie de plus grande capacité : il n'est pas rare de voir un vélo cargo électrique doté d'une batterie de plus grande capacité qu'un vélo électrique standard, ou même de deux batteries.
  • Tout est intégré : la plupart des vélos cargo sont équipés de garde-boue, de feux avant et arrière, de repose-pieds et d'un écran intégré pour que vous soyez prêt à affronter tous les obstacles de votre voyage.

À quoi servent les vélos cargo électriques ?

Les vélos cargo électriques peuvent être utilisés pour toute une série d'activités et d'objectifs différents, ce qui explique leur popularité :

  • Objectif commercial : ces vélos électriques sont d'excellents véhicules commerciaux et des études ont montré qu'ils peuvent souvent atteindre leur destination plus rapidement qu'une voiture dans la plupart des villes. Populaires chez les coursiers, ils sont idéaux en raison de leur grande capacité de stockage et de l'assistance qu'ils offrent toute la journée grâce à leur moteur et à leur batterie de grande capacité.
  • Vélo familial : dans de nombreuses régions d'Europe, les vélos électriques de transport sont très appréciés des familles, une fois de plus grâce à leur étonnante fonctionnalité. Étant donné que la plupart des marques proposent des sièges intégrés, les parents peuvent désormais transporter toute leur famille sur un seul vélo.
  • Les trajets domicile-travail : pour les personnes qui doivent emporter beaucoup de matériel tous les jours au travail, le vélo cargo est l'alternative idéale à la voiture. Il offre une expérience de conduite exceptionnelle quel que soit le temps et permet de se rendre facilement au travail sans transpirer.

Quelle est la capacité de charge d'un vélo cargo électrique ?

Comme pour la majorité des vélos, le poids de charge maximum varie en fonction du modèle et de la marque du vélo. Un vélo cargo électrique pourra supporter confortablement plus de poids que tout autre type de vélo, soit de 150 kg à 250 kg de charge utile totale. Il est capable de supporter un poids aussi important grâce à sa conception et au renforcement du cadre et des composants. En matière de volume de transport total, la plupart des vélos de transport sont équipés d'un conteneur à bagages d'un volume compris entre 200 et 300 litres, ce qui permet de transporter une quantité énorme de marchandises. Voici quelques situations dans lesquelles le vélo doit pouvoir être utilisé sans problème (consultez les spécifications du vélo électrique pour vérifier d'abord si vous n'êtes pas sûr) :

  • Un cycliste, un chien et 30 kg de courses
  • Un cycliste, deux enfants et quelques bagages
  • Un cycliste et 75 kg de colis à livrer

Comment choisir son vélo cargo électrique ?

En raison de la grande variété de choix, c’est la question qui revient régulièrement en matière de vélos cargo. Comme avec la plupart des vélos, vous devez d'abord vous demander où vous comptez rouler et quel est la finalité. En général, si vous ne roulez qu'en zone urbaine, vous avez besoin d'un vélo de type "e-cargo" avec des pneus fins et lisses qui adhèrent à l'asphalte et offrent une meilleure résistance au roulement. Si vous cherchez à faire un peu de hors-route sur des chemins de randonnée et des pistes faciles, un vélo cargo avec des pneus plus larges et quelques crampons sera idéal et offrira une conduite plus confortable.

Il y a beaucoup de styles différents de vélos cargos électriques et l'utilisation souhaitée vous aidera à décider quel est le meilleur pour vous :

  • Modèles avec châssis plus large : ces modèles sont souvent idéaux pour prendre des objets de plus grand volume et peuvent offrir les charges utiles les plus lourdes. Ils sont parfaits pour les livreurs et pour un usage commercial, alors qu'une famille peut avoir des difficultés à cause de leur grande taille et de leur manque de portabilité.
  • Modèles avec châssis plus court : ces modèles, avec suffisamment de place pour accueillir un enfant ou un atelier complet, sont plus souvent adaptés à une famille ou à un travailleur, mais ces vélos n’ont pas la même capacité que les modèles à châssis plus long. L'avantage est qu'ils sont beaucoup plus portables et plus faciles à ranger, tandis que l’empattement court permet un meilleur rayon de braquage.
  • Exigences en matière de poids : si vous envisagez de transporter des charges très lourdes, il sera important de choisir un modèle de vélo cargo électrique qui a la charge utile la plus élevée possible. Il s'agit du poids total incluant le vélo et le conducteur.
  • Position et aspect global de la batterie : la position de la batterie peut être différente selon le modèle. Sur certains vélos cargo, elle est montée sur le porte-bagages arrière, ce qui permet de l'insérer et de la retirer facilement pour la charger. D'autres vélos cargo ont une batterie montée sur le tube horizontal ou partiellement intégrée dans le cadre, ce qui peut donner une esthétique plus propre, tandis que d'autres modèles choisissent de la ranger dans des coffres à bagages, ce qui donne une apparence particulièrement soignée à l'ensemble.
  • Les roues : les vélos cargo électriques se divisent en deux groupes principaux en ce qui concerne les roues. Il y a les modèles à deux roues et à trois roues. Les modèles à deux roues ont généralement un châssis plus long pour plus de stabilité, tandis que ceux à trois roues ont un châssis plus court, mais aussi plus de stabilité, les roues étant généralement à l'avant. Les modèles à trois roues sont généralement un peu plus délicats à conduire, car vous devez apprendre à utiliser l'inclinaison pour vous aider dans les virages, tandis que ceux à deux roues se comportent beaucoup plus comme un vélo ordinaire.

Comment entreposer un vélo cargo électrique ?

La majorité des vélos cargo électriques sont extrêmement robustes et résistants aux intempéries, ce qui signifie que vous pouvez les conduire avec aisance dans des conditions difficiles sans craindre de les endommager. Il est toutefois conseillé de ranger votre vélo à l'intérieur, dans un hangar, un garage, un conteneur à vélo, etc. En effet, le moteur et la batterie peuvent être endommagés s'ils sont laissés à l'extérieur trop longtemps par temps humide ou très froid. En raison du coût d'un vélo électrique, il est également plus sûr de le stocker à l'intérieur, et toujours avec un cadenas pour éviter le risque de vol. Il est important d'en tenir compte lorsque vous achetez un vélo cargo pour la première fois, vous devrez peut-être choisir un vélo cargo plus petit ou même une version pliable si le stockage est plus coûteux.

Comment utiliser un vélo cargo électrique ?

Vous pouvez utiliser un vélo électrique comme un vélo ordinaire. Vous pouvez toujours pédaler normalement, mais vous avez en plus le confort d'un moteur électrique qui vous fournit une assistance en cas de besoin. Le vélo cargo est probablement plus long que ce à quoi vous êtes habitué, ou bien il a trois roues s'il s'agit d'un tricycle. Son maniement sera donc légèrement différent et il faudra peut-être faire quelques tours pour vous y habituer. Les roues plus petites permettent de conserver les performances en virage, tout en tournant facilement à la vitesse voulue. Il est utile de tester le vélo cargo dans un grand espace ouvert pour s'habituer à sa maniabilité avant de prendre la route ou de traverser des zones urbaines très fréquentées.

Où puis-je conduire un vélo cargo électrique ?

Vous pouvez utiliser un vélo cargo partout où un vélo normal est autorisé. Cela englobe les pistes cyclables et les voies cyclables, ce qui le rend plus avantageux que la voiture ou les transports publics dans les zones urbaines. Il peut également rouler sur la route, mais vous devez être très attentif lorsque vous roulez dans la circulation pour éviter tout risque. Selon les législations locales, vous pouvez également rouler à vélo sur les voies réservées aux bus, ce qui vous permet d’éviter la circulation et d'atteindre votre destination plus rapidement.

À quelle vitesse puis-je rouler sur mon vélo cargo électrique ?

Les vélos électriques sont soumis à des limitations de vitesse au Royaume-Uni et dans une bonne partie de l'Europe. Cette vitesse est limitée à 25 km/h et la plupart des vélos électriques peuvent accélérer jusque-là lorsque vous pédalez. Une fois que vous dépassez cette vitesse, l'assistance du moteur se coupe et vous êtes seul à alimenter le véhicule. Certains vélos électriques sont équipés d'une fonction "twist and go", qui permet d'accélérer jusqu'à une vitesse d'un peu moins de 7 km/h sans pédaler, avant de passer à l'assistance au pédalage.

Quelle distance puis-je parcourir avec un vélo cargo électrique ?

L'une des premières questions lorsqu'on recherche un vélo électrique est liée à l'autonomie et à la distance que le vélo peut parcourir. Il n'y a pas de réponse universelle, car cela dépend d'un grand nombre de facteurs. La capacité de la batterie détermine en fin de compte l'autonomie d'un vélo électrique, ce qui devrait permettre de donner un premier indice. Le moteur est un autre élément clé et les différents moteurs sont conçus en fonction de différents usages, que ce soit pour la performance ou l'économie de mouvement. La vitesse à laquelle vous roulez / le mode que vous sélectionnez peut également avoir un effet important sur l'autonomie, tout comme le type de terrain que vous allez parcourir. En règle générale, un vélo électrique avec une batterie vous aidera sur une distance de 80 km sans avoir besoin d’être rechargé, mais certains vélos équipés de deux batteries sont encore plus performants. Cela dit, l'autonomie peut être fortement influencée par le poids du vélo, c'est pourquoi il faut en tenir compte dans le choix d'un vélo cargo. Contrairement aux autres vélos électriques, ils sont beaucoup plus difficiles à conduire sans assistance en raison de leur poids. L'assistance est donc importante pour vous permettre de continuer à rouler avec sérénité.

Quel est le meilleur vélo cargo électrique ?

Le meilleur vélo cargo électrique dépend de l'endroit où vous voulez rouler et de l'objectif visé. Il existe un large éventail de marques de vélos cargo électriques avec différentes caractéristiques uniques. Pour vous guider, recherchez un vélo cargo équipé d'un moteur de marque Bosch, Shimano, Yamaha ou similaire, car cela garantit des performances éprouvées au moment où on en a besoin. La capacité de la batterie est également très importante, car elle détermine la distance que vous pouvez parcourir à vélo. La plupart des vélos cargo sont équipés de batteries de 300 à 500 W qui peuvent parcourir jusqu'à 80 km selon les conditions, le mode d'alimentation, etc. Certains vélos sont dotés de batteries plus puissantes, allant jusqu’à 1 000 W, que l'on trouve dans certains modèles qui utilisent deux batteries différentes.

Pourquoi choisir Vansprint ?

Nous facilitons votre décision pour le choix de votre prochain vélo, avec la gratuité des frais de port et un délai de 100 jours pour le retour du vélo si celui-ci n'est pas conforme à vos attentes. Grâce à la possibilité de payer en plusieurs fois, votre prochain vélo électrique n'a jamais été aussi accessible.